Les composantes

UMR 7281 CNRS - Aix-Marseille Université

Laboratoire Bioénergétique et Ingénierie des Protéines

(CNRS UMR 7281)

Le BIP est une unité mixte de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique et d’Aix-Marseille Université, implantée sur le campus Joseph Aiguier à Marseille. Elle est une des composantes de l’Institut de Microbiologie de la Méditerranée (IMM) et de l’Institut de Microbiologie, Bioénergies et Biotechnologie (IM2B) d’Aix-Marseille Université. Au sein de ce laboratoire globalement dédié à la bioénergétique, l’équipe Enzymologie en milieu complexe (BIP2), dirigée par Hélène Launay et Brigitte Gontero, travaille sur le métabolisme des microalgues, depuis de l’assimilation du CO2 jusqu’à la synthèse des lipides et la mobilisation des acides gras. C’est ce dernier aspect de nos travaux qui nous vaut d’appartenir au GIS IMBL où nous apportons en particulier notre expertise dans le domaine des enzymes lipolytiques (Frédéric Carrière, DR CNRS). Nous sommes une équipe à l’interface Chimie-biologie, composée d’enzymologistes, bio-chimistes et bio-physiciens.

Philosophie et thématiques générales de l'unité

Les acides gras (AG) sont synthetisés dans le chloroplaste puis incorporés dans les acylglycerolipides, soit les  triacylglycerols (TAG) pour le stockage transitoire d’énergie et de carbone dans des goutelettes lipidiques, soit les lipides membranaires. Chez les plantes et les algues, les galactolipides, en particulier le monogalactosyldiacylglycerol (MGDG) et le digalactosylacylglycerol (DGDG), sont les principaux lipides membranaires et en tant que tels, ils représentent la forme la plus abondante de stockage des AGs sur la Terre. Cependant, une plus grande attention a jusqu’ici été portée à la production des TAGs, qui est inversement corrélée à la croissance contrairement à celle des galactolipides. La séparation des galactolipides et de leurs AGs dispersés dans la biomasse représente un challenge. Nous nous intéressons au développement de procédés mettant en œuvre des enzymes  lipolytiques pour accéder à ces AGs ou réaliser leur bioconversion in situ, pour la production de biocarburants ou l’obtention de précurseurs pour la chimie. Les galactolipides étant très riches en AGs polyinsaturés (AGPI), nous ciblons également leurs applications dans le domaine de la nutrition et nous étudions leur digestion. Nos projets sont basés sur une connaissance approndie des relations structure-function des enzymes lipolytiques et le développement de méthodes physico-chimiques pour étudier leurs interactions avec les lipides. En effet, la reconnaissance de l’organisation supramoléculaire des lipides (gouttelette lipidique, membrane, micelle) est un élément clé de la spécificité des enzymes lipolytiques. Nos approches expérimentales comprennent notamment la tensiométrie ( films monomoléculaire, tensiomètre à goutte dynamique), la spectroscopie (FTIR et RMN) et les méthodes de digestion in vitro grâce à nos acquis antérieurs sur la lipolyse gastrointestinale et aux enzymes (lipases, galactolipases, phospholipases) produites au laboratoire.

Contacts

Frédéric Carrière carriere@imm.cnrs.fr">mailto:carriere@imm.cnrs.fr">carriere@imm.cnrs.fr