Les composantes

UMR 1019 INRAe - Université Clermont Auvergne

Directeur : Didier REMOND

L’Unité de Nutrition Humaine (centre INRAE AURA Clermont-Ferrand) travaille à l’élaboration de stratégies nutritionnelles innovantes pour soutenir une longue durée de vie sans incapacité, le maintien de la santé et de la mobilité et de la qualité de vie. Les recherches de l’unité concernent la personne âgée mais aussi les individus atteints de maladies chroniques ou métaboliques. Les grandes thématiques concernent : L’étude des liens entre nutrition et mécanismes d'adaptation tissulaire et cellulaire, le maintien de la masse musculaire et osseuse et l’intérêt des produits végétaux pour la santé et une alimentation durable).

En lien avec les lipides, notre unité participe donc à des projets visant à optimiser l’apport en acides gras essentiels, comprendre les mécanismes biologiques reliant la qualité de l’apport lipidique et son impact sur notre santé. Cette optimisation inclus l’identification de nouvelles sources alimentaires, une optimisation des pratiques agricoles ou processus technologiques d’extraction/préparation des aliments dans une perspective d’une alimentation saine et durable.

L’unité dispose d’une gamme très variée d’outils et de modèles expérimentaux alliant des approches cellulaires, des investigations sur animaux à des investigations cliniques de nutrition, une plateforme de spectrométrie de masse, un atelier d'analyse des acides aminés et des lipides. Sa très forte intégration dans le Centre de Recherche en Nutrition Humaine d’Auvergne (CRNH), ses nombreuses collaborations pluridisciplinaires, nationales et internationales avec des partenaires publics et privés, son implication dans de nombreux programmes transversaux (ANR, FUI, programmes et réseaux européens…), son intense activité d’expertise et de publication, et son investissement dans le dispositif de formation universitaire (y compris à l’international) et continue constituent des atouts très importants.