L'Institut Multidisciplinaire de Biochimie des Lipides (IMBL) est un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) situé à l'interface des secteurs académique et industriel. Sa vocation est d'aborder transversalement le champ de la lipidomique en favorisant le rapprochement des diverses disciplines relevant du vaste domaine des Sciences de la Vie et de la Santé (biophysique, chimie, pharmacologie, physiologie/physiopathologie, …).
Constitué depuis septembre 2002 en Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS), l'IMBL résulte du partenariat de cinq institutions gouvernementales (l'INSA Lyon, l'Université Claude Bernard Lyon 1, l'INSERM, le CNRS et l'INRA) et de deux sociétés industrielles (Covalab et LipTher).
Depuis sa fondation, l'IMBL a poursuivi sa dynamique en s'adaptant à l'évolution des structures de recherche. Bien que regroupant majoritairement des équipes de recherche publiques, l'IMBL est ouvert à l'accueil d'équipes de recherche du secteur privé. L'ensemble comprend plus d'une centaine de scientifiques dont un tiers de doctorants.
Le potentiel de recherche s'appuie sur une plate-forme de lipidomique constituée de moyens techniques variés de haute performance, et qui a été agréée "IBiSA" par les autorités de tutelle.
Congrès en "LIPIDOMIQUE"
24ème journée scientifique de l'IMBL à Dijon
24ème journée scientifique de l'IMBL à Dijon
24ème journée scientifique de l'IMBL le jeudi 13 Juin 2024
Un peu d'histoire
Un peu d'histoire
Depuis 2007, l'IMBL bénéficie de 1200 m2 de locaux neufs dans un bâtiment spécifique construit sur le site de l'INSA Lyon.