Les composantes

UMR 5247 CNRS

IBMM-SLB (Institut des Biomolécules Max Mousseron- Synthèse de Lipides Bioactifs) UMR 5247-CNRS, Université Montpellier, ENSCM

http://www.ibmm.univ-montp1.fr/-Synthese-de-Lipides-Bioactifs

Mots clés

Synthèse multi-étapes, NEO-PUFAs, protectins, FAHFAs, lipophénols, lipopeptides, lipooxadiazolones, biomarkers, lipidomique, peroxydation lipidique, stress oxydant et carbonylé

Coordonnées du responsable

Thierry Durand
Directeur de Recherche
Responsable Département Lipides
Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM)
UMR 5247 - CNRS - UM – ENSCM
Bâtiment Chimie Balard
1919 route de Mende
F-34293 Montpellier Cedex 05
Tel : 33-6-48-89-83-94

 

Modèles d’études / compétences techniques

Synthèses multi-étapes ; lipidomique ciblée sur les NEO-PUFAs

Présentation « scientifique » de l’équipe

L’équipe SLB développe plusieurs projets de recherche dans le domaine de la synthèse multi-étapes de métabolites oxygénés des acides gras polyinsaturés, de lipophénols, lipopeptides et lipooxadiazolones et dans le domaine de chimie analytique et plus particulièrement de la lipidomique ciblée sur les NEO-PUFAs et des réseaux moléculaires.

Les 7 axes de recherche développés dans l’équipe sont :

  • Synthèse multi-étapes d’Iso-, Neuro-, Phytoprostanes, Iso-, Neuro-, Phytofurans: Biomarqueurs de la peroxidation lipidique et lipides bioactifs (preuve de concept sur le cochon, de l’activité protectrice d’une neuroprostane dans la Ventilator Induced Diaphragmatic Dysfunction (VIDD).
  • Synthèse multi-étapes de métabolites dihydroxylés des  « PolyUnsaturated Fatty Acids » (diH-PUFAs, protectins, linotrins...).
  • Synthèse multi-étapes d’acides gras branchés « Fatty Acids Hydroxy Fatty Acids » (FAHFAs).
  • Synthèse totale de lipophénols possédant des activités anti stress carbonylé et anti stress oxydant dans les  pathologies rétiniennes (article « Nutritional Insight » spécialiste en nutrition et science biomédicale).
  • Synthèse totale de lipooxadiazolones inhibiteurs d’enzymes intervenant chez « Mycobacterium tuberculosis ».
  • Synthèse totale de lipopeptides possédant des activités analgésique et anti-douleur et produits par des bactéries probiotiques (article INSERM Press du 6 novembre 2017).
  • Lipidomique ciblée sur nos isoprostanoides (Non Enzymatic Oxygenated PolyUnsaturated Fatty Acids, NEO-PUFAs) par LC-MS/MS et Réseaux Moléculaires.