Les composantes

Sécurité & Qualité des Produits d’Origine Végétale

UMR408 Université d’Avignon - INRA

Sécurité & Qualité des Produits d’Origine Végétale

Directrice: Catherine Renard (DR)

Directeurs-adjoints: Frédéric Carlin (DR), Olivier Dangles (PR)

Equipe ‘Micronutriments: Réactivité & Digestion’

Animatrices: Catherine Caris-Veyrat (DR) & Claire Dufour (CR-HDR)

Personnel permanent

Université d’Avignon, Campus JH Fabre, Pôle Agrosciences

Olivier Dangles (PR), Nathalie Mora (MC), Raphaël Plasson (MC), Valérie Tomao (MC)

Centre Régional INRA - PACA, Site Agroparc

Catherine Caris-Veyrat (DR), Claire Dufour (CR), Béatrice Gleize (IE), Pascale Goupy (IE), Michèle Loonis (IE), Marie-José Vallier (Technicienne)

Sites web: http://www6.paca.inra.fr/sqpov

Contacts: catherine.veyrat@inra.fr, claire.dufour@inra.fr, Olivier.Dangles@univ-avignon.fr

Brève présentation de l’activité de l’équipe

Les polyphénols et caroténoïdes sont des micronutriments abondants dans les fruits et légumes et leurs produits dérivés. Ils jouent un rôle important dans les propriétés organoleptiques des aliments, notamment par leur impact sur la couleur, un élément-clé dans le choix du consommateur. Chez l’humain, ces micronutriments sont susceptibles de participer à la prévention des maladies cardiovasculaires, des cancers et des pathologies liées au vieillissement par une combinaison de mécanismes: effets antioxydants directs, inhibition d’enzymes, régulation de l’expression génique… Ces effets biologiques peuvent se manifester dès le tractus digestif supérieur où les formes natives s’accumulent après un repas. Après absorption intestinale, ils impliquent fortement les métabolites de ces micronutriments: formes conjuguées, produits d’oxydation, composés issus du catabolisme par le microbiote intestinal.

En outre, les polyphénols et caroténoïdes jouissent d’une bonne image auprès du consommateur et ont un fort potentiel de valorisation dans les industries agro-alimentaire et cosmétique.

Les différents thèmes abordés par l’équipe sont:

1) la réactivité des polyphénols et caroténoïdes dans le tractus digestif en modèles in vitro (y compris en digesteur dynamique) et in vivo (en collaboration): bioaccessibilité, biodisponibilité, oxydation, activité antioxydante (inhibition de l’autoxydation des lipides polyinsaturés induite par les ions du fer au sein du bol alimentaire);

2) la physico-chimie des polyphénols et caroténoïdes: quantification de leurs interactions avec les biomolécules (protéines, polysaccharides, lipides) et les ions métalliques, mécanismes d’oxydation, d’activité antioxydante et d’expression des couleurs naturelles (anthocyanes), modélisation mathématique de la réactivité en milieu complexe (aliment, tractus digestif);

3) la synthèse chimique de métabolites de polyphénols et caroténoïdes, d’anthocyanes et analogues, l’élaboration et l’analyse d’extraits végétaux (notamment par HPLC-DAD-MS).