Les composantes

UMR 1260 INRA / 1062 INSERM

Nutrition, Obésité et Risque Thrombotique – NORT

http://nort.univ-amu.fr/

Equipe « Micronutrition Humaine » - Centre CardioVasculaire et Nutrition (C2VN, Marseille)

L'objectif de l'équipe est d'évaluer les effets des micronutriments lipidiques (ML = vitamines liposolubles, caroténoïdes…) et des lipides sur les détériorations métaboliques qui participent à l'étiologie des maladies vasculaires et cardiovasculaires (MCV), de l'obésité, de l'inflammation et de la sensibilité à l'insuline, en tenant compte des facteurs qui régissent et affectent leur biodisponibilité et leur métabolisme.

Ceci est réalisé grâce à une approche biologique intégrative qui utilise des modèles complémentaires, de la cellule à l’homme.

Les objectifs spécifiques de l’équipe sont d’ :

1 / Etudier les facteurs impliqués dans la biodisponibilité et le métabolisme des ML

Etant donné que la biodisponibilité des ML est très variable d’un individu à l’autre et que la concentration tissulaire en ML (ou en leurs métabolites bioactifs) est directement liée à leur biodisponibilité, il est important de comprendre les mécanismes sous-jacents afin de proposer des leviers pour augmenter la concentration tissulaire des ML qui jouent un rôle bénéfique dans l'étiologie des MCV.

Ces connaissances permettront aux médecins/ nutritionnistes / diététiciens d'optimiser les recommandations alimentaires pour les patients/ populations à risque de développer des carences ou subcarences en ML (vitamine A dans les pays à faible revenu, vitamine D dans les pays occidentaux, etc.).

Nous nous concentrons sur :

• les facteurs alimentaires affectant le métabolisme des ML dans la lumière gastro-intestinale,

• l’identification et le fonctionnement des protéines impliquées dans l'absorption des ML,

• les variations génétiques impliquées dans la variabilité interindividuelle de la biodisponibilité des ML,

• l’effet du statut en ML sur leur biodisponibilité et leur distribution tissulaire.

• le rôle du statut vitaminique pendant la période périnatale sur la biodisponibilité et le métabolisme des ML chez la descendance.

2 / Etudier les effets moléculaires des ML sur les voies métaboliques dans les tissus impliqués dans les MCV, de la période embryonnaire aux personnes âgées.

Au cours des dix dernières années, nous avons démontré que les ML exercent leurs effets biologiques notamment via des propriétés non-antioxydantes (modulation de l'expression des gènes par l'intermédiaire de facteurs de transcription, expression de miARN).

Notre hypothèse est que les ML influencent l'expression des gènes, notamment dans les adipocytes et le tissu adipeux, au cours de la période périnatale mais aussi tout au long de la vie, ce qui entraîne des modifications métaboliques systémiques. Une grande partie de notre travail repose donc sur une approche nutrigénomique.

Nous étudions ainsi :

• le rôle du statut en ML sur le métabolisme du glucose,

• les mécanismes moléculaires impliqués dans l'effet des ML sur les adipocytes,

• l’effet synergique des ML et d'autres composants alimentaires, ou de l’activité physique, sur la biologie et la santé du tissu adipeux,

• l’effet du statut en ML pendant la période périnatale sur la biologie du tissu adipeux et les trajectoires métaboliques chez la descendance.

3 / Etudier les facteurs qui affectent le métabolisme postprandial des lipides

Il est bien connu que l'hyperlipidémie postprandiale est l'une des principales anomalies associées à une concentration élevée de triglycérides plasmatiques à jeun, au faible taux de HDL et à une proportion accrue de LDL. Ces anomalies caractérisent la dyslipidémie athérogène des sujets insulino-résistants et contribuent au risque cardiovasculaire élevé observé chez ces sujets. La pathophysiologie de cette dyslipidémie est largement expliquée par l'accumulation sanguine de lipoprotéines riches en triglycérides (TRL) de l'intestin (chylomicrons) et du foie (VLDL). Cette accumulation a été attribuée à une surproduction de chylomicrons et VLDL et à un défaut de clearance des TRL. Par ailleurs les chylomicrons et les VLDL sont directement et indirectement proathérogéniques. L'étude des facteurs (génétiques, environnementaux, hormonaux et thérapeutiques) qui modulent le métabolisme postprandial des chylomicrons est donc très pertinente pour mieux comprendre leur rôle dans l'athérosclérose et les MCV. De plus, de nouvelles stratégies thérapeutiques (alimentation, médicaments, chirurgie) pourraient être développées pour améliorer l'hyperlipidémie postprandiale et diminuer la morbidité et la mortalité cardiovasculaires.

Nous cherchons ainsi à évaluer :

• le rôle de la vitamine A sur l'absorption lipidique et le métabolisme postprandial des lipides,

• les variations génétiques impliquées dans le métabolisme postprandial des lipides,

• le rôle de la chirurgie bariatrique et de l'hormone de croissance sur le métabolisme postprandial des lipides.

4 / Utiliser une approche métabolomique pour identifier des biomarqueurs précoces et de nouvelles voies métaboliques modulées par les ML

Les besoins croissants pour établir l'impact de la consommation de nutriments sur la santé nous ont conduit à développer des méthodes très sensibles telles que la métabolomique. Nous possédons une expertise reconnue en France et à l'étranger dans cette discipline.

Cette expertise est maintenant un atout pour soutenir les projets en cours mis en œuvre dans l'unité (recherche de biomarqueurs prédictifs du vasospasme dans une cohorte de patients souffrant d'un accident vasculaire cérébral hémorragique ou traités et suivis pour une thrombose veineuse). La métabolomique est également une approche cruciale utilisée dans deux grands projets de l'équipe (l'un pour définir comment la méthode de culture peut affecter le contenu et la qualité en ML chez les graines de colza, l'autre lié à l'utilisation de polyphénols dans la période périnatale pour améliorer la cognition).