Les composantes

UMR 1060 INSERM/1397 INRA

UMR 1060  de Cardiovasculaire, Métabolisme, diabétologie et Nutrition (CarMeN)

carmen.univ-lyon1.fr/

L’UMR INSERM 1060 / Univ-Lyon 1 / INSA-LYON / INRA, dirigée par Hubert Vidal, développe un programme de recherche en cardiologie et physiopathologie de la nutrition associée au diabète et à l’obésité.

Crée en 2011, elle regroupe une partie des forces travaillant dans ce domaine à Lyon associant la recherche cognitive et la recherche clinique. 

Structurée en 5 équipes complémentaires, l'UMR est adossée à 2 plateformes méthodologiques et expérimentales: le Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes (CRNH-RA) et l'Institut Multidisciplinaire de Biochimie des Lipides (IMBL).

Une partie de l’Equipe 1 (Adaptations nutritionnelles, environnement et diabètes) est présente au sein de l’IMBL avec une thématique portant sur la taille des adipocytes : fonctions et modélisation)

L’équipe 4 intitulée  INgénierie et FOnction des LIpides et  lipoProtéines (INFOLIP) (responsables Marie-Caroline Michalski et Philippe Moulin) est présente principalement à l’IMBL mais aussi partiellement à l’Hôpital Cardiologique de Lyon-Bron. Elle comprend 4 thèmes :

  • digestion des lipides et lipopolysaccharides de la flore intestinale
  • métabolisme des lipides plasmatiques : génétique des hyperchylomicronémies
  • interactions lipoprotéines – cellules sanguines
  • métabolisme des acides gras d’intérêt nutritionnel et fonction des métabolites