Les composantes

LIBio - Université de Lorraine

LIBIO - UNIVERSITÉ DE LORRAINE

LABORATOIRE D’INGÉNIERIE DES BIOMOLÉCULES

 http://libio.univ-lorraine.fr/

Directeur : Pr Michel Linder

Le laboratoire positionne ses recherches sur la conception de vecteurs et de matrices à partir d’agro-ressources et module leur réactivité en maîtrisant le transport et la libération de molécules actives selon les conditions physico-chimiques dans leur environnement biotique et abiotique. Le design de ces architectures lipidique, protéique ou polysaccharidique, est élaboré en fonction du devenir de la molécule bioactive à vectoriser.

Dans le domaine des lipides, nos recherches portent sur :

La structuration et la formulation de vecteurs lipidiques naturellement riches en acides gras polyinsaturés à longue chaîne (AGPI-LC), permettant de vectoriser des biomolécules d’intérêt (CoQ10, flavonoïdes, curcuminoïdes, molécules utilisées en thérapie photodynamique…). Fort de notre expertise au niveau international sur l’extraction par procédé vert de lipides polaires, l’originalité de nos études réside dans l’utilisation de phospholipides naturellement riches en acides gras polyinsaturés à longue-chaîne, principalement l’acide eïcosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA) extraits de ressources halieutiques.

  • L’approche « conception de nano-vecteurs lipidiques à double fonctionnalité »

Les études menées sur les propriétés amphipathique et d’auto-assemblage des lipides polaires, associés aux propriétés induites par la fluidité de ces AGPI-LC, nous ont permis de mettre en évidence les mécanismes d’insertion et les interactions de molécules modèles comme la curcumine dans les membranes phospholipidiques. La caractérisation multi-échelle de ces membranes aux échelles atomique et moléculaire a mis en exergue l’influence de la structure du vecteur sur la libération contrôlée de la molécule active. Des études conjointes avec les laboratoires du MIT de Boston et l’Institut Technologique de Neurosciences et Cerveau de Gênes, nous permettent à l’échelle nanoscopique par microscopie STED (stimulated-emission-depletion) de mieux comprendre les relations entre la structure du vecteur et les mécanismes de transfert de biomolécules. Ainsi, le transfert de biomolécule vectorisée par des liposomes riches en AGPI-LC sur des neurones a pu être étudié.

  • Modification de la surface des nanoliposomes par coating avec un biomatériau comme le chitosane, améliore les propriétés physico-chimiques et l’efficacité d’encapsulation de la molécule active modèle (curcumine).

 Contacts

Pr Michel LINDER

LIBio (Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules)Courriel : michel.linder@univ-lorraine.fr  

Pr Elmira ARAB-TEHRANY            LIBio (Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules)            Courriel : elmira.arab-tehrany@univ-lorraine.fr